Appelez le Garage Kolly

+41(0)26 413 90 00


Contactez le Garage Kolly

office@kolly.com


Accédez à la page Facebook du Garage Kolly

Véhicules électriques et gestion des déchets

Nous vous parlions dans une précédente news de la ville de Thoune et de son camion-poubelle électrique. Celle-ci emboîtait le pas à deux entreprises romandes actives dans le domaine de la gestion des déchets. 

Svedel SA à Neuchâtel et Haldimann SA à Morat ont été les premières entreprises suisses à acquérir des camions-poubelles tout électriques et de série. Ces derniers ont été développés par l’entreprise Designwerk, à Winterthur. La réalisation de ces véhicules a été subventionnée par la Confédération. C’est grâce à la signature d’Haldimann SA, premier partenaire de Designwerk, que le projet avait pu être concrétisé.  

Equipés d'un système de motorisation électrique, ces véhicules possèdent, entre autres, les caractéristiques suivantes :

•    Capacité totale de 270 kWh
•    5 moteurs électriques : 1 pour les agrégats + 4 pour la traction
•    Pas d’émission polluante (ni NOx, ni CO2, ni particules fines)
•    Optimisation de la gestion de l’énergie par récupération de l’énergie au freinage et opération de pressage des déchets au ralenti
•    Batteries recyclables à 98%, garanties 10 ans par le constructeur

Ce sont, d’une part, les aspects non-polluant et non-bruyant de ces véhicules et, d’autre part, la volonté de soutenir cette nouvelle technologie suisse qui ont motivé le choix de ces entreprises. 
Bien que les coûts d’acquisition de ces véhicules soient très élevés, un retour sur investissement peut être espéré notamment grâce aux faibles frais d’entretien (environ -70% par rapport à un camion-poubelle standard) et l’absence de perception de RPLP (redevance sur le trafic des poids lourds).

Haldimann SA propose, en plus du ramassage des déchets, de nombreuses autres prestations (transport, bennes, grutage, déconstruction, etc.): www.haldimannag.ch. Svedel SA, Service de Voirie de l’Entre-Deux-Lacs SA, dessert aujourd’hui plus de 800 clients dont des communes, des entreprises et des privés: www.svedel.ch.

G. Kolly SA a fourni et installé sur chaque camion-poubelle un système de pesage dynamique pour double lève containers ainsi qu’un système de pesage global sur le véhicule d’Haldimann SA. Ces systèmes sont accompagnés de leur télématique KOLLYgram-online. 

Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet innovant en étroite collaboration avec Designwerk et d’autres partenaires. Tous nos remerciements à Haldimann SA et à Svedel SA pour leur confiance. Nous leur souhaitons plein succès pour la suite.