Appelez le Garage Kolly

+41(0)26 413 90 00


Contactez le Garage Kolly

office@kolly.com


Accédez à la page Facebook du Garage Kolly

Svedel, un nouveau camion 100% électrique unique en Europe

19.12.2019

Ce camion-poubelle de l’entreprise SVEDEL, Service de Voirie de l’Entre-Deux-Lacs SA a été l’une des stars à Berne durant le salon transport-CH. 100% électrique : du châssis 4 essieux à la grue en passant par la benne à ordure, ce véhicule utilitaire est unique sur le marché européen.

Svedel SA, basée à Neuchâtel, est l’une des premières entreprises suisses à acquérir des camions-poubelles tout électrique. Ces derniers ont été développés par l’entreprise Futuricum, à Winterthur. Futuricum est une sous-marque de l’entreprise Designwerk Products AG spécialisée dans les véhicules utilitaires électriques.

En plus de son moteur électrique monté dans un châssis-cabine Volvo, ce véhicule possède, entre autres, les caractéristiques suivantes :

•    Capacité totale de 380 kWh
•    5 moteurs électriques : 1 pour les agrégats + 4 pour la traction
•    Pas d’émission polluante (ni NOx, ni CO2, ni particules fines)
•    Optimisation de la gestion de l’énergie par récupération de l’énergie au freinage et opération de pressage des déchets au ralenti
•    Batteries recyclables à 96%, garanties 10 ans par le constructeur

La population des villes et municipalités réclame une logistique de recyclage et d’élimination des déchets qui soit fiable et propre. Le durcissement des normes sur les émissions de gaz d’échappement et l’importance grandissante des aspects écologiques font de ces véhicules utilitaires l’avenir de nos services de voirie. Ces camions-poubelles non polluants et silencieux font l’objet d’un grand degré d’acceptation parmi la population. Ils contribuent de manière décisive à l’obtention du label « Cité de l’énergie » et d’autres certifications environnementales. Un véritable atout pour les communes. Grâce à ces outils, Svedel SA, Service de Voirie de l’Entre-Deux-Lacs SA, dessert aujourd’hui plus de 800 clients dont des communes, des entreprises et des privés: www.svedel.ch.

G. Kolly SA a fourni et installé sur chaque camion-poubelle un système de pesage dynamique pour double lève containers (SPM A115). Ce dernier identifie les containers et émet un avertissement sonore par klaxon lorsque ceux-ci ne sont pas pucés. Le bout de la grue est également équipé d’un système de pesage (SPM N141) pour la vidange des moloks.

Ces systèmes sont accompagnés de leur télématique KOCO-online. 

Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet innovant en étroite collaboration avec Contena-Ochsner, Futuricum et le client. Tous nos remerciements à l’entreprise Svedel SA pour sa confiance. Nous leur souhaitons plein succès pour la suite.