
Une petite révolution à la déchetterie intercommunale de Féchy
Depuis cet été, les usagers de la déchetterie intercommunale de Féchy doivent peser certains de leurs déchets sur les nouvelles balances KOLLYgram.
Grâce à une carte d’accès personnalisée, les citoyens peuvent déposer de manière automatique leurs déchets selon le principe pollueur-payeur. Sont concernés notamment les encombrants, les inertes, la peinture, les huiles, les déchets verts et spéciaux. Une révolution qui permet d’être plus juste envers chaque citoyen et qui s’inscrit dans une politique de développement durable. Nous remercions particulièrement l’entreprise Henny Transport SA pour la confiance accordée.
Vous êtes intéressé? Notre conseiller de vente, Pierre-André Monney, vous renseignera avec plaisir par téléphone au 026 413 91 36 ou par e-mail pierre-andre.monney@kolly.com.
Notre solution plus en détail :
Balance pour les citoyens :
- Balance KOLLYgram SPM N109
- Plateau de 1,5 m x 1,5 m
- Charge maximum 800 kg
- Résolution de 0,1 kg jusqu’à 100 kg, ensuite 0,2 kg jusqu’à 200 kg, et enfin 0,5 kg jusqu’à 800 kg
Balance pour les artisans :
- Balance KOLLYgram SPM N142
- Plateau de 10 m x 3 m
- Charge maximum 40 T
- Résolution de 10 kg jusqu’à 20'000 kg, ensuite 20 kg jusqu’à 40'000 kg
Cabanon du responsable de la déchetterie :
- Serveur local récoltant les mesures des 2 balances
- PC
- Imprimante laser
Les clients s’identifient avec une carte d’accès qui est déjà utilisée dans les environs pour accéder aux containers enterrés. (L’avantage de notre système est de pouvoir utiliser les cartes déjà en circulation chez nos clients.) Les montants sont directement débités sur la carte. Sur les 2 balances les clients peuvent sélectionner les produits, dont les prix au kilo sont différents. Les produits sont les suivants :
- Carton
- Bois traité
- Bois non-traité
- Déchets verts
- Gazon feuilles
- Déchets de restes alimentaires
- Déchets encombrants
- Déchets inertes et céramiques
- Vert plat
- Flaconnage, corps creux-lait
- Huiles minérales et végétales
- Déchets à trier
Sur la balance citoyen, il est possible d’utiliser des brouettes et corbeilles dont le poids est préenregistré (comme les assiettes au resto Migros ou COOP). Ceci permet de ne pas devoir déverser les déchets directement sur la balance et de salir la balance et se salir soi-même. Le client doit simplement choisir la tare correspondante « Grande Brouette », « Petite Brouette » ou « Corbeille » avant de placer ses déchets sur la balance.
Sur la balance artisans, il est possible pour le chauffeur de décharger plusieurs produits différents en pesant le véhicule entre chaque produit, ceci de manière complètement indépendante grâce au système d’identification et de choix de produit. L’avantage est une plus grande fluidité du trafic sur la place.
Depuis le cabanon, le responsable peut contrôler en temps réel le bon fonctionnement des balances, les passages des clients, et également imprimer des bulletins de livraison pour les clients qui le demanderait.