Appelez le Garage Kolly

+41(0)26 413 90 00


Contactez le Garage Kolly

office@kolly.com


Accédez à la page Facebook du Garage Kolly

4 nouvelles ECOPRESS pour la commune de Gibloux

En matière de gestion des déchets, les communes font face à d’importants défis. En tant que fournisseur de compacteurs et de machines de recyclage, nous pouvons leur proposer les solutions adéquates leur permettant de les relever. La commune de Gibloux, fraîchement fusionnée, a fait appel à nous pour améliorer la gestion de ses déchets.

Auparavant, une partie de ses 7000 habitants payait une taxe au poids tandis qu’une autre était encore au système de la taxe au sac. Dominique Ayer, Conseiller communal en charge de la gestion des déchets, souhaitait harmoniser le système de taxation et ainsi permettre à la commune de faire des économies. 

Selon des statistiques de l’usine d’incinération Saidef, à Posieux, le système de la taxe au poids permet une diminution des déchets ménagers pouvant aller jusqu’à 40%. C’est notamment en incitant les citoyens à trier davantage que ce résultat peut être obtenu. La commune de Gibloux a choisi d’appliquer ce système et donc de s’équiper en conséquence. 

Fin 2017, nous leur avons livré 4 ECOPRESS de la marque Pöttinger. Celles-ci ont été installées à côté des déchetteries de la commune: à Rueyres-St-Laurent, à Farvagny, à Rossens et à Vuisternens-en-Ogoz. L’utilisateur doit simplement passer sa carte personnelle devant la machine pour y accéder et connaître le poids du sac déposé. Le total lui est facturé à la fin de l’année au prix de 50 centimes par kg de déchets (un ménage produit environ 100-150 kg de déchets ménagers par année).

La commune de Gibloux est très satisfaite de ce système et se réjouit d’observer ses avantages sur le long terme.